Sauver la forêt tropicale, telle est la mission de la margarine sans huile de palme « The Flower Farm »

Une alternative à la margarine classique disponible chez Delhaize dès maintenant

- La margarine sans huile de palme "The Flower Farm" est en vente en Belgique à partir de maintenant. Fabriquée à base de beurre de karité, elle réduit la demande d’huile de palme et le nombre de plantations, contribuant ainsi à limiter le risque de déforestation des forêts tropicales. La marque a déjà été élue "meilleur produit" par les consommateurs aux Pays-Bas et a même été nominée pour les prestigieux FoodAwards, dans lesquels un jury professionnel récompense chaque année les meilleures introductions de marques de distributeurs de l'année précédente. The Flower Farm est désormais prête à partir à la conquête des supermarchés belges. ​

L'huile de palme, à l’origine d’une déforestation considérable

La superficie de la forêt tropicale diminue à une vitesse effroyable. Cela s’explique notamment par le fait que de grandes entreprises y aménagent d'immenses plantations d'huile de palme. Si la demande continue de croître, nous aurons besoin, d'ici 2050, de 31,3 millions d'hectares de terres supplémentaires pour cultiver cette huile. C’est pourquoi il est primordial d'envisager des alternatives.

De la margarine dotée d’une mission

The Flower Farm a pour objectif de lutter contre la déforestation des forêts tropicales en mettant un terme au développement de plantations d'huile de palme. C’est la raison pour laquelle la marque met sur le marché une margarine 100% végétale et sans huile de palme. Alors que la margarine classique contient jusqu'à 50 % d'huile de palme, The Flower Farm utilise une alternative : le beurre de karité. Le beurre de karité est un type de beurre connu pour ses vertus depuis des centaines d'années et est extrait des noix de l'arbre de karité. Environ 2 milliards de ces arbres poussent à l'état sauvage et aucune jungle n'est abattue pour ceux-ci. Les arbres poussent naturellement dans la savane et sont traités avec respect : il s'agit en effet d'une importante source de revenus pour les personnes qui vivent autour des arbres.

"The Flower Farm, la margarine dotée d'une mission, est née de ma préoccupation et de mon amour pour la forêt tropicale, ayant moi-même vécu en Indonésie pendant quatre ans. Là-bas, j’ai pu voir de mes propres yeux la jungle se faire complétement détruire entre 1995 et 2015 pour faire place aux plantations d'huile de palme. Une déforestation qui continue encore à ce jour. Je trouve personnellement important de pouvoir dire à mes enfants que je ne suis pas resté les bras croisés face à ce problème. La forêt tropicale concentre à elle seule plus de 80 % de la biodiversité sur Terre. C'est pourquoi il est si important de protéger ce qu'il en reste. Si nous voulons préserver nos forêts tropicales, nous devons chercher des alternatives. Utiliser des produits sans huile de palme a un impact réel", déclare Marcel van Wing, fondateur de The Flower Farm.
Marcel van Wing, fondateur de The Flower Farm
Marcel van Wing, fondateur de The Flower Farm

Eat Plants, Not Palm Please

Pour cette raison, The Flower Farm lance désormais son produit en Belgique : une margarine végétale, écologique et délicieuse (à tartiner et à cuire) avec des ingrédients 100% naturels, sans huile de palme, mais aussi sans gluten, sans lactose et sans protéines de lait de vache. La margarine Flower Farm est entièrement vegan.

Chaque barquette compte

Avec 13 millions de produits vendus jusqu'en juillet 2022, The Flower Farm pourrait déjà permettre d'économiser quelque 560 000 kilos d'huile de palme, soit pas moins de 1,5 million de mètres carrés de plantation d'huile de palme. De plus, tout le monde peut se joindre à la lutte contre la déforestation : une famille de quatre personnes peut sauver 44 m2 de forêt tropicale en un an seulement (pour plus d’infos, voir le site web de The Flower Farm).

Marcel Van Wing: "The Flower Farm est convaincu que les consommateurs belges cherchent également à contribuer au développement durable. Aux Pays-Bas, nos produits obtiennent un score exceptionnel de 9,2 sur 10, attribué par les consommateurs. La margarine a également été élue produit de l'année en 2021."

Faire le bien, c'est facile

The Flower Farm veut faciliter au maximum le passage à une alternative sans huile de palme. De cette façon, les consommateurs contribuent à mettre un terme à un problème important : la déforestation des forêts tropicales, qui nous sont essentielles.

C'est pourquoi The Flower Farm souhaite lever le plus d'obstacles possible : que ce soit le prix, l'emballage, les points de vente ou le goût, chacun de ces aspects sont équivalents à ceux d'une margarine ordinaire... à la seule différence que l'huile de palme a été remplacée par du beurre de karité qui n'a entraîné aucune déforestation.

Dès maintenant, les consommateurs belges peuvent trouver les margarines durables chez Delhaize et, bientôt, dans d'autres supermarchés.

"Delhaize est toujours à la recherche de produits innovants pour élargir son assortiment. Parallèlement, nous souhaitons faire un effort structurel en matière d’offre de produits durables et bons pour la santé. Les nouveaux produits The Flower Farm répondent pleinement à ces ambitions. Ceux-ci nous permettent de nous différencier encore davantage et de répondre aux attentes de nos clients. Nous sommes fiers de pouvoir leur proposer ces produits en exclusivité dès aujourd’hui", déclare Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize.

Florence Baekelandt

Associate Consultant, Whyte Corporate Affairs

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de The Flower Farm

Fondée en 2019 aux Pays-Bas par Marcel van Wing, la mission de The Flower Farm est de lutter contre la déforestation de la forêt tropicale en stoppant l'implantation de plantations d'huile de palme. L'entreprise néerlandaise fournit divers produits végétaux, tels que la margarine et les beurres à cuire et à frire à base de karité (dérivé de l'arbre de karité). Il est garanti qu'aucun arbre n'a été abattu pour ces produits.

Récemment, la pâte à tartiner aux noisettes a également fait son apparition dans les rayons. Quelque 14 millions de produits ont été vendus à ce jour, ce qui a permis d'économiser près de 600 000 kilos d'huile de palme. Désormais, les margarines végétales et sans huile de palme sont également disponibles dans la chaîne de supermarchés belge Delhaize.

Contact

Banstraat 12, 1071 JZ Amsterdam, Nederland

+31 6 51851528

marcel@theflowerfarm.nl

theflowerfarm.be